Confidentialité
Politique de confidentialité
L’outil fonctionne en mode « Stateless » (« Sans état ») ce qui signifie que le système ne conserve aucune information sur les interactions précédentes, traitant chaque nouvelle requête comme s'il s'agissait de la première fois. En informatique, cette architecture facilite la mise à l'échelle car les serveurs n'ont pas besoin de stocker les données utilisateurs telles que les informations de session.
Ainsi, aucune donnée patient n’est enregistrée, ni stockée. Cela implique qu’il n’existe pas d’hébergement persistant au sens juridique, et donc aucun flux hors UE ou vers un prestataire non habilité. Toute analyse non exportée explicitement par le professionnel au format PDF est détruite en fin de session. Aucun hébergeur de données de santé au sens HDS n’est donc mobilisé car aucun stockage n’a lieu.
Respect du RGPD
Notre politique est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et aux lois européennes sur la protection de la vie privée :
Nous n'enregistrons aucun échantillon soumis à notre système d'analyse.
Nous ne stockons aucune donnée sur nos serveurs.
Nous ne partageons aucune donnée soumise à notre système.
Nous ne donnons accès à aucun échantillon.
Vous restez maître et décideur de l'utilisation des données.
Nous n'intervenons jamais dans la gestion de vos données.
Engagement en matière de protection des données
PSYNUM respecte votre vie privée et s’engage à protéger vos informations personnelles.
Notre technologie repose sur un système d’apprentissage fédéré (federated learning) : aucune donnée personnelle n’est conservée, stockée ni échangée sur nos serveurs.
Toutes les analyses sont effectuées localement sur votre appareil, garantissant la confidentialité totale de vos informations.
Sécurité et confidentialité
Toutes les données sont traitées de manière sécurisée sur votre appareil et protégées par un chiffrement local.
Si vous choisissez de sauvegarder vos analyses sous format PDF, ces informations restent stockées uniquement sur votre appareil.
Droit d'accès
Le droit d’accès est de facto localisé du côté du prescripteur. La seule matière exploitable est le PDF volontairement généré par le clinicien. Si un représentant légal engage un droit d’accès, la réponse relève du médecin, non de l’outil car il ne conserve rien.
Spécificités techniques
Aucune donnée n’est utilisée à des fins d’entraînement, ni secondaire, ni pseudonymisée, ni agrégée. Le modèle n’effectue aucun transfert entrant ni sortant de corpus patient réel. Cela évite tout statut de recherche clinique ou nécessité de consentement renforcé pour mineur.
L’entraînement n’a pas reposé sur un corpus de verbatims d’enfants mais sur les résultats publiés d’études pédopsychiatriques validées, modélisées comme espace phénoménologique. L’expertise est donc indirecte par méta-apprentissage clinique, et non par ingestion brute des consultations.
Cela signifie que les recommandations ne sont pas calculées spécifiquement en fonction de l’âge au moment de l’analyse. Elles reposent sur des profils cliniques typiques (exemple : TDAH mixte, anxiété internalisée, phénotype oppositionnel, etc.) qui ont été appris à partir d’études cliniques publiées, pas de données patient en vie réelle. Le modèle est mis à jour globalement environ tous les six mois, ce qui actualise ces profils et les recommandations associées.
